L'indice de fréquence s'élève à trente et un accidents pour 1 000 salariés, soit un niveau exceptionnellement bas, celui-ci étant resté stable, entre trente-trois et trois-quatre accidents pour 1 000 salariés, entre 2011 et 2019, c'est-à-dire avant la crise du covid-19, madame la présidente Le Pen.
Toujours en 2021, 645 accidents mortels du travail ont hélas été recensés, ce qui constitue néanmoins en recul de quatre-vingt-huit cas par rapport à 2019. M. le ministre l'a évoqué, le nombre d'accidents de trajet affiche une hausse de l'ordre de 12,4 % – restant toutefois inférieur au niveau de 2019 –, notamment en raison de l'augmentation du nombre d'accidents liés à la circulation de bicyclettes et de trottinettes. Au total, 240 accidents de trajet mortels ont été comptabilisés en 2021.
Quant à l'indice en lui-même, que certains ont qualifié de gadget, et que d'autres ont comparé à une feuille de salade dans une assiette, notons qu'il a suscité quelque 1 624 amendements. Cet index vise à recenser toutes les actions entreprises pour favoriser l'emploi des seniors dans les entreprises et, à ce titre, je salue l'amendement n° 378 de M. Colombani, que nous voterons, car il tend à apporter une précision utile en invitant les employeurs à augmenter les embauches et le maintien en activité des salariés âgés.