Essayons donc de faire preuve d'un peu d'intelligence collective pour sortir ces travailleurs de la difficulté dans laquelle ils se trouvent.
Que s'est-il passé ces cinq dernières années ? Olivier Faure le sait très bien. Le taux d'emploi des 55-60 ans n'a-t-il pas progressé de dix points par rapport au quinquennat de François Hollande ? C'est une question simple et vous connaissez les chiffres aussi bien que moi : la réponse est oui.
Cela signifie qu'avec de l'intelligence collective et grâce à la formation professionnelle, à la transmission des savoirs entre les anciens et les nouveaux, ainsi qu'au cumul emploi-retraite – dont nous avons parlé tout à l'heure et qui représente un défi – nous parviendrons certainement à ce que les seniors soient considérés non comme un poids, mais comme une chance pour les entreprises.
Ne laissons pas passer cette occasion : ces trois amendements similaires constituent peut-être le début d'un travail collectif. Les seniors qui nous regardent trouveront davantage de dignité dans des propositions que nous formulerons ensemble que dans les injures qui peuvent être proférées.