Je souhaite en effet que notre discussion reprenne dans la sérénité, et qu'elle porte sur le fond.
Nous jugeons l'index seniors utile, car il amènera les entreprises à s'interroger sur leur politique de gestion des ressources humaines à l'égard de cette catégorie de salariés et à mener des actions pour favoriser leur emploi. Tel est bien l'objectif de ce dispositif, qui sera complété par d'autres mesures prévues dans le projet de loi, mesures dont nous souhaitons pouvoir aborder l'examen sereinement, sans que nos débats soient bloqués par une avalanche d'amendements.
Je pense notamment à la retraite progressive, qui est un outil de maintien dans l'emploi des seniors ; elle est étendue, grâce à ce texte, aux agents de la fonction publique. Je pense également au cumul emploi-retraite, qui a la même finalité que la retraite progressive et qui rappelle que l'on peut travailler au-delà de l'âge de la retraite – car tous les seniors ne voient pas, et nous non plus, le travail comme une peine de prison ferme. Je pense enfin au droit à la reconversion ou au fonds de prévention, qui permettront aux seniors d'arriver dans les meilleures conditions à l'âge de la retraite.
Poursuivons donc les débats et soutenons la création de cet index favorable à l'emploi des seniors. S'il vous plaît, chers collègues de la NUPES, retirez vos amendements inutiles au débat, pour que nous puissions discuter du fond.