Pour les travailleurs, votre réforme, c'est une sorte de réalisme martial : travailler plus longtemps, et au diable la pénibilité ! Pour les entreprises, en revanche, c'est le monde des Bisounours : mettre en place un index seniors non contraignant, si elles le veulent bien, pour endiguer le chômage de masse des seniors.
En réalité, si demander gentiment aux entreprises fonctionnait, cela fait bien longtemps qu'il n'y aurait plus de discriminations à l'embauche dans notre pays et que l'égalité salariale entre les femmes et les hommes prévaudrait dans nos entreprises ! De même que le thermomètre ne réglera pas le problème du changement climatique, l'index ne règlera pas celui de l'emploi des seniors ; il faut un véritable dispositif de sanctions vis-à-vis des entreprises.
Bien au contraire, vous allez aggraver la situation des seniors, que vous allez jeter dans la précarité la plus totale. Puisque « pédagogie » est le maître mot de votre réforme, nous n'avons d'autre solution que de vous le répéter jusqu'à la fin de la semaine : retirez cette réforme !