L'organisation de la santé est très, voire trop administrative. Nous devons respecter l'expertise des soignants et leur donner les moyens de s'occuper de leurs patients. La coordination est certes primordiale mais elle est naturelle chez les soignants, surtout dans les territoires ruraux. Arrêtons donc de créer des usines à gaz administratives !
Vous avez évoqué la distribution des masques et des vaccins par Santé publique France. Je salue plutôt l'engagement des maires, des collectivités, des médecins, des infirmiers et des bénévoles dans le déploiement rapide des centres de vaccination. Les enjeux, pour demain, sont grands – santé mentale, organisation des soins, responsabilisation des patients à l'égard d'un système de santé présumé gratuit.
Que pensez-vous du rôle de l'établissement centre dans les groupements hospitaliers de territoire, qui doivent renforcer les établissements au plus près des territoires ruraux ?
Enfin, pensez-vous que nous sommes capables de consacrer davantage de moyens financiers aux soignants, et moins à l'administratif, en revalorisant leur rémunération et en améliorant leurs conditions de travail ?