La mission de Santé publique France consiste à améliorer et à protéger la santé des populations. Il a beaucoup été question de la gestion des stocks stratégiques et j'aimerais, pour ma part, vous interroger sur la pénurie de paracétamol et d'amoxicilline. Comment Santé publique France peut-elle garantir aux Français l'accès aux médicaments dont ils ont besoin au quotidien ?
Vous dites vouloir renforcer la prévention dès le plus jeune âge et c'est effectivement essentiel. Ce qui a manqué, au cours des dernières années, c'est une stratégie. Il est important d'adopter des comportements favorables dès le plus jeune âge.
Il importe également de définir une stratégie pour les personnes âgées. Dans la mesure où 80 % d'entre elles souhaitent rester à leur domicile, comment préserver leur autonomie et leur permettre de vivre dans les meilleures conditions ?
Enfin, la Cour des comptes note que Santé publique France ne prend pas suffisamment en compte la santé mentale. Une étude récente fait état d'environ 9 000 décès par suicide chaque année en France – l'un des taux les plus élevés d'Europe. Que prévoyez-vous pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale, en particulier pour les plus jeunes ?