Ma question porte sur le grand âge. Le nombre de personnes âgées va connaître une croissance inédite au cours de cette décennie et de celles qui vont suivre. En effet, la population de 60 ans et plus en France, estimée à 15 millions aujourd'hui, devrait atteindre 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd'hui à 5 millions en 2060, soit un triplement, sachant que la perte d'autonomie intervient en moyenne à 83 ans.
Le vieillissement de la population est un défi important pour la santé publique, en particulier en ce qui concerne la prévention de la perte d'autonomie et la garantie de soins adaptés dans l'unique objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de garantir le droit au bien vieillir.
Alors que nous connaissons déjà des difficultés pour accompagner la personne âgée dans un parcours de soins et un parcours résidentiel adapté, nous devons réfléchir à de nouveaux mécanismes de prévention de la perte d'autonomie pour anticiper la hausse prévisible des besoins et permettre à chacun de rester le plus longtemps possible à domicile.
Comment Santé publique France peut-elle participer à l'élaboration d'une politique efficace de prévention de la perte d'autonomie ?