Les députés du Rassemblement national ont beau s'exprimer toutes les demi-heures exactement, ils n'ont jamais rien à proposer.
Ces deux amendements proposent de créer une contribution pour les entreprises qui enregistrent un taux de licenciement pour inaptitude anormalement élevé.
Cela permettrait tout d'abord de mesurer le nombre de ces licenciements, ce dont nous sommes incapables à ce stade.
Beaucoup de salariés ne peuvent plus exercer leur métier au bout d'un certain temps de labeur, notamment en raison de troubles musculo-squelettiques (TMS). Dans le secteur public, on ne peut pas les licencier – et c'est tant mieux. On leur propose d'autres postes. Dans le secteur privé, on casse les travailleurs et on les refile ensuite à la sécurité sociale ! On s'en tape tellement qu'on ne sait même pas compter le nombre de personnes concernées.
Il serait temps de responsabiliser toutes les entreprises. D'une part, elles doivent vraiment s'efforcer de trouver un autre poste à leurs salariés devenus inaptes. D'autre part, elles doivent verser une contribution si elles licencient trop de salariés pour inaptitude – car cela montre que leur politique de prévention n'est pas à la hauteur et qu'elles ne prennent pas soin de leurs travailleurs.
C'est cela qu'il faut faire si l'on veut permettre aux gens d'accéder à la retraite en bonne santé.