La pénibilité, c'est le sort que vous réservez aux aides à domicile, qui seront les premières victimes de votre mauvaise réforme. C'est ce que vous réservez aux salariés qui ont travaillé avant l'âge de 21 ans et auxquels vous allez imposer quarante-quatre annuités de cotisations sans prendre en compte l'usure des corps.
La pénibilité, nous allons vous en parler tout au long de ce débat. Mais l'inconfort que vous imposez aux députés est à l'image du sort imposé au Parlement. Vous vous servez de l'Assemblée nationale comme d'un paillasson, d'une variable d'ajustement. Vous nous faites tenir un débat dont vous espérez qu'il se conclura mercredi soir sans que nous ayons pu examiner la totalité du texte, pourtant au cœur des préoccupations des Français, fortement mobilisés aujourd'hui.
Lorsque vous méprisez les députés, vous méprisez les personnes qu'ils représentent. C'est la raison pour laquelle je m'indigne des conditions que vous nous réservez. Notre confort est, évidemment, sans commune mesure avec celui des salariés que nous représentons.