Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mardi 31 janvier 2023 à 17h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

J'ai pris un bain d'énergie considérable, aujourd'hui à Dieppe, dans une belle manif, qui a rassemblé 8 000 personnes. On en sort ressourcé, davantage conscient du sens de ce que nous faisons ici.

Dans cette manif, j'ai rencontré un gars qui s'appelle Sylvain Volta. Il a cotisé quarante-deux ans. Il a été dans les cours de marée – pour les Parigots, c'est là où se négocie et se traite le poisson –, avant d'être agent de proximité chez un bailleur social et de prendre soin des habitants du logement social. Après 168 trimestres de cotisations, il aura une retraite de 1 030,53 euros. C'est pour des gens comme lui que nous sommes ici ; c'est avec cette force que nous irons dans l'hémicycle.

L'amendement AS3156 vise à remettre un peu de paritarisme dans la gestion des retraites. À vous qui avez étatisé la gestion de l'assurance maladie et rêvez, ce qui est un paradoxe pour des libéraux, de tout étatiser, nous proposons de soumettre l'attribution d'une pénalité à l'accord des organisations syndicales et patronales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion