Après avoir lu vos réponses au questionnaire, je vous interrogerai sur la singularité que votre présidence pourrait apporter à l'Afit France. Votre expérience d'élu local sera sans doute un atout, eu égard aux différents dispositifs en matière de mobilité que vous avez déployés à Dunkerque, notamment le programme Éco-gagnant, qui porte ses fruits. Comment l'Afit France, avec les moyens financiers et humains contraints que nous lui connaissons, pourrait-elle encourager de telles pratiques et contribuer à leur généralisation ?
Une loi de programmation des transports visant à planifier sur plusieurs années les recettes et dépenses de l'État et de ses collectivités vous paraît-elle pertinente ? La loi « climat et résilience » prévoit par exemple d'autoriser à titre expérimental les régions à lever une taxe acquittée par les poids lourds sur les routes nationales. Or la création par chaque région de son propre mécanisme de taxation assorti de taux différents pourrait entraîner une rupture d'égalité devant l'impôt. La question de l'utilisation des recettes se pose également. Êtes-vous favorable à une loi de programmation des transports telle que plusieurs acteurs l'ont proposée ?
Enfin, le Président de la République vient d'annoncer le déploiement de RER dans dix métropoles françaises, en remplacement de la voiture. Quel rôle l'Afit France pourrait-elle jouer pour ce chantier, qui nécessitera a minima un pilotage harmonisé ?