Intervention de Mickaël Bouloux

Réunion du mercredi 1er février 2023 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Bouloux :

En 2020, 8,8 millions de Françaises et de Français vivaient sous le seuil de pauvreté ; ils sont 12 millions aujourd'hui. En parallèle, à la faveur de la crise du covid, la richesse des plus grandes fortunes françaises a bondi de 58 % depuis 2020. Nos grandes entreprises ont engrangé des superprofits inédits : plus 338 % pour Sanofi par rapport à 2019, plus 122 % pour Total Energie entre 2021 et le premier semestre 2022, et j'en passe : CMA CGM, BNP Paribas, Carrefour, LVMH, Axa. Autre fait : les sociétés du CAC 40 n'ont payé que 10 milliards d'impôts sur les sociétés en 2021, pour près de 164 milliards d'euros de bénéfices.

Il ne s'agit pas de les montrer du doigt : ces entreprises font du profit, tant mieux pour elles ! Mais notre philosophie doit être celle de 1848, cette révolution qui mit fin à la monarchie de juillet : nul n'a droit au superflu – et aux superprofits – tant que chacun n'a pas le nécessaire. Les bénéfices de ces entreprises doivent rejaillir dans notre économie pour rendre la situation de nos citoyens plus juste et pour favoriser la redistribution et l'innovation.

Alors que la majorité affirme que l'on manque d'argent pour sauver le système de retraite, nous proposons de prendre l'argent là où il dort, via une taxation des superprofits qui, selon l'Institut des politiques publiques, pourrait rapporter 44 milliards. Ce texte d'équilibre prévoit ainsi une contribution additionnelle sur les bénéfices exceptionnels des grandes entreprises, à partir d'un référentiel triennal qui évite les effets de seuil, reste limité dans le temps – jusqu'en 2025 – et est progressif, avec un taux plafond aligné sur celui de la contribution européenne.

Le groupe Socialistes et apparentés vous propose un texte d'apaisement, qui enverrait un signal fort à nos concitoyens et qui fait donc appel au bon sens de chacun d'entre vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion