Quel rapport, madame la rapporteure pour avis, entre les aides à domicile et les mesures pour parent aidant ? En tout cas, les aides à domicile vont travailler plus pour toucher encore moins.
Il ne suffit pas de relever de la catégorie active pour partir à la retraite plus tôt : il faut aussi avoir travaillé un certain nombre d'années. Les personnes qui auront bossé moins de dix-sept ans en tant qu'aides-soignants partiront bien à la retraite à 64 ans.
Quant aux 35 heures… Franchement, allez voir les soignants et dites-leur qu'au lieu de 35 heures, ils vont en faire 39 ! Vous avez l'impression qu'ils glandent, ou quoi ? Ce n'est pas ce que vous avez dit, d'accord, mais vous avez affirmé que ce sont les 35 heures qui ont tué l'hôpital – en passant sous silence le fait que, pour 2024, vous prévoyez 3 milliards d'économies sur la sécurité sociale et presque un milliard sur l'hôpital en tenant compte de l'inflation, et que vous refusez les ratios et l'augmentation des salaires à l'hôpital. Allez dire dans un hôpital que c'est la faute des 35 heures : ça leur fera beaucoup de bien, il y aura un fou rire général et ça améliorera un peu l'ambiance !