Intervention de Jean-René Cazeneuve

Réunion du vendredi 27 janvier 2023 à 14h40
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général :

Ne laissez pas croire que les aides-soignantes vont travailler jusqu'à 64 ans : elles font partie de la catégorie active et pourront donc évidemment partir à la retraite, comme aujourd'hui, de manière anticipée.

À ma collègue qui a subi la propagande de Jules César, je dirai qu'on peut bien citer toujours les deux mêmes phrases du COR, la réalité demeure, comme l'a rappelé Mme Thevenot, que dans toutes les hypothèses, le niveau de vie des retraités va décrocher de vingt points par rapport à celui du reste de la population. Si nous ne faisons rien, nous allons donc assister à la paupérisation des retraités. Ce n'est pas ce que nous voulons. Voilà pourquoi il faut faire cette réforme.

Il faudrait peut-être changer de logiciel, car à vouloir réduire en permanence le temps de travail, on augmente la pression sur ceux qui travaillent, que ce soit à l'échelle de la semaine, de l'année ou de la vie. Le responsable de ce qui se passe aujourd'hui à l'hôpital, ce sont les 35 heures, à cause de ce report de la pression. Réduire le temps de travail demande un effort de productivité, et le stress de nombreux salariés est en partie lié à ce besoin de travailler davantage en moins de temps. Ce n'est pas la solution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion