Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Christine Arrighi

Réunion du mercredi 25 janvier 2023 à 9h05
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi :

En matière climatique, une bonne partie des économistes et des scientifiques parlent depuis trente ans deux langues différentes. Un prix Nobel d'économie a ainsi récompensé l'auteur d'un modèle fixant le réchauffement climatique idéal à 3 degrés, alors même que les climatologues nous avertissent depuis des décennies – comme le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), d'ailleurs – que la Terre deviendrait largement inhumaine au-delà de 2 degrés de réchauffement. Pourtant, le Président de la République semble surpris par cette crise climatique. « Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires, encore cet été, dans notre pays ? », s'interrogeait-il le 31 décembre dernier.

Je peine à savoir si vous considérez vous-même que la rationalité économique ne peut plus se résumer à une simple optimisation de coûts monétaires et que la comptabilité peut contribuer à l'urgente et nécessaire transition écologique. Au-delà des enjeux de compétitivité, que pensez-vous des modèles de comptabilité écologique qui prennent en compte le capital naturel et le capital humain ?

Par ailleurs, l'ANC donne un avis sur toute disposition législative contenant des mesures de nature comptable applicables aux personnes soumises à l'obligation d'établir des documents comptables conformes aux normes de la comptabilité privée. À ce titre, que pensez-vous d'une mesure législative obligeant les multinationales, en particulier celles qui ne participent pas au financement de l'ANC, à intégrer dans leur bilan la dette écologique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.