Votre présentation très détaillée des missions de l'ANC témoigne de votre implication sur ces sujets avant même que nous nous prononcions sur votre nomination.
Vous avez fait toute votre carrière dans le secteur public. Certains vous le reprochent. Pour ma part, je trouve que c'est une bonne chose au regard d'éventuels conflits d'intérêts, qui ne sont pas une vue de l'esprit si j'en crois le nombre très important de personnes ayant quitté l'Autorité des marchés financiers pour rejoindre le secteur privé en 2022 – je pense, par exemple, à Stéphanie Cabossioras, qui a rejoint une plateforme de cryptomonnaies après avoir participé à l'élaboration des nouvelles règles applicables aux acteurs des cryptoactifs.
Ma première question concerne les normes comptables comme moyen de lutter contre le réchauffement climatique. Avez-vous de nouvelles normes à proposer afin de mieux prendre en compte les coûts environnementaux ?
Ma deuxième question porte sur la spéculation boursière et les opérations court-termistes telles que le rachat d'actions des entreprises. Comment mieux réguler ces phénomènes qui participent, selon moi, à réduire l'investissement privé ?
L'article 8 du projet de loi DDADUE transpose en droit français la directive CSRD relative à la transparence extrafinancière des entreprises. Que pensez-vous de cette directive européenne ? Va-t-elle assez loin ?
Enfin, je me souviens des propos d'un professeur de comptabilité qui imputait l'intégralité de la crise de 2008 aux normes IFRS. Que pensez-vous de cette remarque ?