Intervention de Charlotte Hemmerdinger

Réunion du mercredi 18 janvier 2023 à 14h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Charlotte Hemmerdinger :

De même que pour M. Elong Abé, je n'ai pas le détail du parcours d'Yvan Colonna. Ce détenu a toujours été suivi par le service au titre de son statut de DPS depuis que je le dirigeais. Il y a différents niveaux de suivi des détenus et d'intensité de capteurs en fonction de leur dangerosité, notamment carcérale. À mon sens, d'un point de vue purement carcéral, Yvan Colonna n'était pas un détenu dangereux. En dépit de son caractère, il ne nous posait pas de problèmes en termes de risque de passage à l'acte violent. Quelques incidents ont émaillé sa détention, mais ce détenu ne méritait pas un suivi par le renseignement pénitentiaire avec le positionnement de capteurs.

Concernant le risque d'évasion, de même, ce n'était un détenu qui faisait partie de nos priorités. Son statut de DPS relevait d'autres considérations que le renseignement pénitentiaire. Même si le renseignement pénitentiaire le suivait au titre de l'infraction pour laquelle il était incarcéré, de l'écosystème auquel il appartenait et d'interactions méritant une attention particulière de notre part, nous n'étions pas le principal acteur en charge du suivi d'Yvan Colonna.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion