Intervention de Camille Hennetier

Réunion du mercredi 18 janvier 2023 à 14h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Camille Hennetier, cheffe du service national du renseignement pénitentiaire :

Non. Et le rapport met cet élément en exergue et reproche à la direction interrégionale et à la Cirp de ne pas avoir relayé à l'échelon central la non-affectation en QER de Franck Elong Abé. Cependant, comme je l'ai expliqué, ce n'était pas le rôle de la Cirp. Un DLRP ou une Cirp n'ont pas à écrire à l'échelon central pour dire qu'un détenu doit être affecté en QER ; ce n'est pas ce que l'on attend d'eux.

Le SNRP a pu formuler des recommandations s'agissant de l'isolement de Franck Elong Abé et émettre un avis sur le maintien ou non en isolement. À cet égard, chaque fois que la prolongation en isolement a été envisagée, l'avis du DLRP a été positif. Quand un changement d'affectation est envisagé, le SNRP est actionné pour savoir s'il n'y aura pas d'interactions potentielles susceptibles d'être dangereuses. À partir de 2017, le service a nécessairement été consulté concernant les opérations de transfert, afin qu'il partage son criblage de l'établissement envisagé par l'administration pénitentiaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion