Intervention de Frédérique Meunier

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h50
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Meunier :

Il y a quelques jours, la ministre de la Culture est revenue sur les récentes plaintes déposées auprès de l'Arcom contre Cyril Hanouna et C8. Elle a affirmé : « Il faut responsabiliser les présentateurs, les chroniqueurs, mais aussi les patrons de chaînes, pour leur rappeler que l'autorisation d'utilisation gratuite de leurs fréquences s'accompagne d'obligations, comme celle de traiter les affaires judiciaires avec mesure, celle de respecter le pluralisme des opinions, etc. »

Elle a ensuite clairement évoqué l'avenir incertain de certaines chaînes, notamment C8 et CNews, en ajoutant : « Lorsqu'on arrivera, en 2025, au moment de l'analyse de leur bilan pour la reconduction de leurs autorisations de diffusion, l'Arcom saura regarder comment elles ont respecté ces obligations. » Certains ont vu dans cette phrase une menace.

Je souhaite avoir votre avis à ce sujet. Pensez-vous qu'il est du ressort d'un membre du Gouvernement de tenter d'exercer une influence sur une autorité administrative indépendante ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion