Intervention de Jérémie Patrier-Leitus

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h50
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérémie Patrier-Leitus :

En tant que productrice au sein de grands groupes ou comme dirigeante de votre propre société, vous avez acquis une expérience riche et diverse. Les députés du groupe Horizons sont persuadés que celle-ci sera précieuse au sein du collège de l'Arcom.

Le soutien à la promotion et au financement de la création, qui participe de la souveraineté économique et du rayonnement culturel de la France, soulève de nombreux enjeux. La mission de l'Arcom n'est pas de préserver le statu quo, mais d'anticiper et d'accompagner les évolutions. Compte tenu de votre expérience, quelles seraient vos propositions pour assurer la pérennité du financement des œuvres françaises et le renforcer, notamment dans le cadre des débats actuels sur l'avenir de l'audiovisuel public ?

S'agissant de la concentration des médias, nous devons distinguer les phénomènes réels de concentration et les évolutions induites par la mutation profonde du secteur. Les transformations de la chaîne de valeur, depuis l'acquisition jusqu'à la distribution et la diffusion, poussent les acteurs historiques à faire évoluer leur modèle. Quelle est votre analyse à ce sujet ?

L'Arcom supervise les plateformes en ligne. Alors que l'arrêt de la plateforme Salto a été décidé, quelles seraient vos propositions en matière de monétisation et de promotion de la création française en ligne ?

Comment pourriez-vous mettre votre connaissance de l'Afrique à profit dans le cadre de la réflexion que mène l'Arcom pour le développement et la diffusion de la production et de la création francophone ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion