Tous mes vœux, ainsi qu'à vos marins.
Je remercie chaleureusement la Marine nationale d'accueillir la commission de la défense nationale des forces armées à Brest sur la base navale et à l'île Longue le 19 janvier.
Le bâtiment d'essais et de mesures (BEM) Monge a été admis au service en 1992, et a depuis connu des évolutions incrémentales et des modernisations. Quels sont les enjeux de son remplacement, à l'horizon 2028 ?
Quel peut être le rôle des drones dans la surveillance des approches, en particulier celle du bastion brestois ?
Quels sont les enjeux liés à la modernisation des bassins de l'île Longue ? L'aménagement d'un troisième bassin serait-il nécessaire ?
Enfin, un dialogue stratégique suppose une compréhension mutuelle, et donc une grammaire nucléaire commune. Identifiez-vous des évolutions dans le dialogue avec les Russes ? Je pense notamment à l'émergence de nouvelles armes : il est question de sous-marins portant des drones, lesquels seraient capables, notamment, de lancer des torpilles nucléaires. Cette évolution marque-t-elle un tournant, en matière de grammaire et de moyens ou de capacités nécessaires pour y répondre ? Mon impression est que, si cette grammaire reste assez classique en ce qui concerne la Russie, notamment depuis le début du conflit en Ukraine, elle tend à évoluer avec des partenaires tels que la Chine, ou, dans un avenir proche, l'Iran.