Il y a quelques jours, Le Monde titrait : « Plan social à La Voix du Nord ciblé sur les plus de 57 ans », avec la suppression de 105 postes principalement occupés par des salariés de cet âge ou au-delà. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais nous serons d'accord au moins sur une chose : il y a un problème grave que personne ne découvre s'agissant de l'emploi des seniors. À cet égard, il faut respecter tous les travailleurs, quel que soit leur âge, et se battre pour améliorer leur place au sein des entreprises.
Eu égard à ce problème sur lequel nous avons un diagnostic partagé, il me semble d'autant moins sérieux de vouloir reculer de deux ans l'âge de départ à la retraite. En effet, une telle réforme augmentera le nombre de personnes en difficulté, aggravera la situation des chômeurs et des chômeuses, ainsi que des personnes en situation d'invalidité ou d'incapacité.
Or l'index que vous nous proposez ne fonctionnera pas, car il ne s'agit pas d'une véritable mesure à même de remédier à la situation. Il convient de mieux protéger les salariés. Cet index, il est évident que le Medef n'en veut pas, et encore moins que nous l'améliorions. Cependant, vous ne nous ferez pas croire que le patronat tremble devant cet indicateur, car cela n'est absolument pas le cas : ce dispositif est parfaitement inopérant.
Enfin, rappelons qu'intégrer un dispositif qui n'est pas d'ordre budgétaire au sein d'un texte financier montre combien vous avez fait un choix politique en optant pour ce véhicule législatif. Si vous aviez réellement respecté votre objectif de mener une réforme du système de retraite, vous auriez rédigé une véritable loi. Cela n'a pas été le cas car, au fond, vous n'assumez pas véritablement les décisions que vous voulez nous faire approuver.