…mais à préparer les équilibres futurs. Par cet article 2, nous posons des briques en ce sens. Nous ne détruisons rien, chers collègues : je répète que nous commençons à construire, et nous y allons progressivement pour les travailleurs qui seront seniors dans cinq, dix, quinze ans.
Il est évident que la situation actuelle n'est pas satisfaisante, que le taux d'emploi des seniors n'est pas suffisant, et que l'index que nous souhaitons instaurer n'est pas la panacée. Nous anticipons. Je l'ai dit, nous n'allons pas régler la question de l'emploi des seniors en 2023 : nous posons des briques qui permettront à nos enfants de régler ce problème dans cinq, dix, quinze ans.
Nous le savons, il existe des tensions sur l'emploi. L'un d'entre nous l'a dit tout à l'heure, il y a des trésors de compétences et des transmissions de relais dont nos systèmes ne tiennent pas encore compte. C'est précisément ce que nous essayons de changer ici, petit à petit.
Enfin, il y a une prise de conscience. Une bonne réforme est une réforme qui est faite par l'ensemble d'une société. À cet égard, l'instauration d'un indicateur constitue une première démarche.