Le groupe Les Républicains se prononcera contre ces amendements de suppression, car nous voulons débattre de l'emploi des seniors et de leur maintien dans l'emploi, alors que de nombreuses entreprises se séparent trop souvent de ceux de leurs salariés âgés de 50 à 55 ans. Nous souhaitons que ces personnes soient considérées et qu'elles terminent leur carrière professionnelle dans la dignité.
Certes, cet index n'est pas la panacée, mais l'emploi des seniors est un enjeu crucial. Faut-il rappeler une évidence ? On ne peut pas avoir les mêmes conditions de travail lorsqu'on est jeune et lorsqu'on est un senior. Nous devons donc nous interroger sur la formation de ces derniers, qui est un des enjeux du compte personnel de formation. Il faut anticiper les besoins des entreprises et adapter très en amont les programmes de formation aux seniors.
Nous sommes également très attachés à la transmission des compétences et des connaissances qu'ils ont accumulées aux jeunes générations, notamment dans le cadre du tutorat et du mentorat. Nous avions, du reste, déposé des amendements à ce sujet, de même que sur le compte personnel de formation, mais ils ont hélas été déclarés irrecevables.
Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles nous souhaitons débattre de l'emploi des seniors.