Il n'enlève rien, pas même « la clause du grand-père ». Mais permettez-moi de vous faire part d'une crainte qui me taraude depuis une semaine : comprenez-vous seulement ce que signifie le régime par répartition ? On a entendu, il y a une quinzaine de jours, que les cotisations retraites étaient du salaire différé. C'est faux car, dans ce cas, nous ne serions pas dans un régime par répartition mais par capitalisation. Ce genre d'argument m'inquiète !
Dans un régime par répartition, toutes les caisses sont vides à la fin de l'année car les recettes sont dépensées la même année ; si une caisse est en équilibre, ce n'est pas dû à sa bonne gestion, mais à la démographie. La Mutualité sociale agricole (MSA) n'a pas été mauvaise gestionnaire, c'est simplement qu'il y a moins de paysans aujourd'hui pour cotiser.
Ce que nous préparons, ce n'est pas l'équilibre des caisses aujourd'hui, ce sont les équilibres de demain. Et vous êtes irresponsables de ne pas le comprendre ! Dans un régime par répartition, on ne cotise pas pour soi plus tard, on cotise pour les anciens d'aujourd'hui, en comptant sur les jeunes pour l'avenir.