Ce qui divise réellement les Français, ce sont les 160 milliards d'euros de cadeaux en aides publiques, que vous faites chaque année aux entreprises sans aucune contrepartie, car les salaires n'augmentent pas et les conditions de travail s'aggravent. Ce qui divise les Français, c'est ce système de santé à deux vitesses et l'hôpital public que vous avez saigné à vif par des coupes budgétaires sur le dos du personnel soignant.
Vous voulez diviser les Français mais ceux-ci n'ont jamais été autant unis depuis 1995 pour dire non à cette réforme qui fait payer tout le monde sauf les plus riches. Les 2 millions de Françaises et Français dans la rue ne font que réclamer ce qui leur est dû : oui, la retraite est un droit, celui pour chacun et chacune d'avoir un revenu décent à tout âge de la vie. La retraite est, dans notre État social, la promesse du droit au repos pour toutes et tous après une vie passée à la gagner. C'est le droit de profiter de ses petits-enfants et c'est le droit à la paresse – oui, nous le revendiquons.
Le Gouvernement, dans son déshonneur, ose affirmer que cette réforme est une promesse de dignité. Quelle dignité comptez-vous rendre à Hervé, 61 ans, qui a envoyé plus de 500 candidatures depuis six ans sans recevoir aucune réponse ?