Intervention de Jean-François Coulomme

Séance en hémicycle du mardi 7 février 2023 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Coulomme :

il y a dans votre projet de loi deux incohérences que nous n'avons pas encore examinées – voyez que nous ne manquons pas d'arguments pour démonter cet infâme texte sur les retraites.

Tout d'abord, on dénombre quatorze demandeurs d'emploi pour un seul emploi accessible dans ce pays. En reportant de deux ans l'âge légal de départ à la retraite pour ceux qui sont déjà en activité, vous allez reporter d'autant l'accès aux emplois que nos seniors occuperont pendant deux années de plus. Les jeunes demandeurs d'emploi devront donc attendre deux années de plus au chômage. Comment allez-vous faire ? Allez-vous les rémunérer ? Ah non : j'avais oublié que vous avez aussi réduit drastiquement les durées et montants d'indemnisation. Par ce biais, vous allez créer encore plus de travailleurs pauvres et de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Deuxième incohérence : en faisant travailler les gens deux ans de plus, vous allez produire – telle est peut-être votre intention – davantage de services et de produits ; mais où est votre marché accessible ? Il n'existe pas puisque vous n'avez pas préalablement augmenté le Smic pour susciter une demande – ce qui ne suffirait d'ailleurs peut-être pas. Si vous voulez que la demande augmente dans les mêmes proportions que les biens et services produits par les seniors restés au travail, il faut augmenter les salaires. Sinon, il n'y aura pas d'acheteurs pour ce supplément de services et de marchandises. Quelle logique formidable permettra d'éviter ce phénomène ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion