Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mardi 7 février 2023 à 15h00
Constitution d'une commission spéciale — Constitution d'une commission spéciale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu, suppléant le président du groupe GDR – NUPES :

Elle vise à conforter et à améliorer le système par répartition pour garantir à chacune et à chacun une bonne retraite en bonne santé. Elle compte trente-six articles et est financée par la création de ressources nouvelles, comme le préconise le COR. Le droit à la retraite doit être un droit partagé, créé par le travail grâce à la contribution de chacun versée sous forme de cotisations. Pour nous, la retraite est un salaire continué qui libère du travail prescrit pour prendre part autrement – par le bénévolat, notamment – à la vie de la société. L'émancipation par le travail passe donc aussi par la retraite ; en cela, celle-ci constitue un marqueur de civilisation qui doit être protégé des appétits de la finance.

Notre proposition de loi garantit des droits, en premier lieu un taux de remplacement élevé dès le début de la carrière. Elle corrige les inégalités du monde du travail en prenant mieux en compte les écarts de salaire entre les femmes et les hommes, les carrières courtes et les périodes d'interruption d'activité grâce à la redéfinition de la notion de carrière complète. Elle reconnaît et compense véritablement la pénibilité afin de résorber les inégalités d'espérance de vie et de garantir au plus grand nombre un départ à la retraite en bonne santé. Elle assure un haut niveau de solidarité en prenant en compte les périodes de chômage et de formation et en valorisant les périodes d'implication familiale. Elle garantit des ressources suffisantes au profit du système de retraite en réaffirmant la place essentielle de la cotisation sociale et en élargissant l'assiette de financement des retraites. Elle renforce les pouvoirs des salariés en accordant un rôle central aux organisations syndicales en matière de gestion et de pilotage, dans un acte de réappropriation sociale reprenant l'esprit initial des fondateurs de la sécurité sociale. Enfin, elle comporte un volet spécifique aux territoires d'outre-mer, dans lesquels les règles applicables en matière de retraite sont variables d'un territoire à l'autre et où les réalités démographiques le sont tout autant.

Sans détailler l'ensemble des droits nouveaux, en voici les principaux : âge légal de départ à la retraite à 60 ans ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion