Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mardi 7 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Messieurs les ministres, il s'agit, ici, de mettre en exergue ce que je considère comme la lacune majeure de votre texte : l'absence de considérations liées à la démographie, à la natalité et à la famille.

Qu'est-ce qu'un système de retraite par répartition ? C'est un système dans lequel les actifs paient les pensions des retraités. Or, les actifs de demain sont les enfants d'aujourd'hui. Ainsi, tout est lié à la pyramide des âges, donc à la natalité, laquelle s'effondre : 723 000 naissances en 2022 ! Il faut remonter à 1946 – la France comptait alors à peine plus de 40 millions d'habitants – pour retrouver le même taux de natalité. Rendez-vous compte !

Cette situation est liée à la politique familiale catastrophique menée par le gouvernement auquel vous appartenez et, auparavant, par le gouvernement socialiste. Du reste, deux d'entre vous appartenaient à la majorité précédente ; ils étaient donc solidaires des décisions prises contre la famille. Il faut que nous sortions de cette situation.

Entre la natalité et la retraite par répartition, le lien est non seulement logique, mais aussi chronologique. En effet, nos grands anciens – que la NUPES invoque souvent –, je veux parler des membres du Conseil national de la Résistance, ont instauré dans le même temps un système de retraite par répartition et une politique familiale très ambitieuse et audacieuse – ils étaient sans doute les seuls dans le monde à mener une telle politique –, et cela a marché !

C'est parce que ces deux politiques ont été menées de concert que la cohérence de notre pays a été assurée. Or l'une et l'autre ont été remises en cause par les dernières majorités – socialiste naguère, macroniste aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.