– sur l'article liminaire, auquel on ne comprend plus grand-chose. Vous remettez en cause l'ensemble des chiffres, pourtant solides, de l'Insee et du COR ; aucun ne trouve grâce à vos yeux.
Alors que l'article liminaire a le mérite de préciser plusieurs points, vous lui reprochez de renvoyer à un projet de loi de programmation des finances publiques qui n'a pas été voté. Le ministre l'a très bien dit, ce projet de loi n'est pas éteint ; il est donc naturel d'en faire un point de comparaison.
Le Gouvernement a retenu dans son scénario un chiffre très important figurant dans le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) : un taux de chômage de 4,5 %, auquel nous ne sommes pas certains de parvenir. Vous évoquez un scénario catastrophe du Gouvernement, qui noircirait la situation pour justifier son projet de réforme des retraites. En réalité, ce scénario est plutôt optimiste, ou à tout le moins volontariste. Il rend cette réforme, ainsi que les efforts demandés aux Français, d'autant plus nécessaires.