…a permis une multitude d'interventions. Monsieur Guedj, vous n'avez certes pas déposé d'amendements d'obstruction, néanmoins on observe que certains groupes ont parfois déposé plusieurs fois le même amendement : votre grande maison, la NUPES, aurait pu faire preuve d'un peu de coordination. On aurait peut-être gagné du temps. Nous aurons l'occasion d'en reparler : il reste suffisamment d'amendements pour nous exprimer.
Vous évoquez l'aspect budgétaire. Certes, l'article liminaire est de nature budgétaire. Cette réforme est pour partie budgétaire – nous ne l'avons jamais caché ! Elle vise, excusez-moi de le répéter, à garantir la pérennité de notre système par répartition.
Ne négligeons pas le fait que pour un tiers, elle apporte des avancées. J'ai posé tout à l'heure une question au Gouvernement, pour proposer la régularisation d'une situation injuste faite aux anciens titulaires de contrats de travaux d'utilité collective (TUC) et de contrats similaires. Vous le voyez : nous avons pris la mesure des choses et proposons des avancées sociales pour réparer des injustices, qui nous sont reprochées alors qu'elles sont des héritages du passé.