Je vous remercie de poser, de manière sereine et calme, certains éléments dans notre débat.
Vous avez évoqué les départs en vacances. Puisque la journée d'aujourd'hui est marquée par des grèves et des perturbations importantes, permettez-moi de penser aussi à celles et ceux qui les subissent. Ces perturbations sont heureusement moins fortes que lors des deux journées précédentes, ce dont je me félicite car cela facilite la vie de millions de nos compatriotes. Dans votre région, en particulier, je me réjouis que nous ayons pu augmenter de 50 % l'offre de trains régionaux permettant de se rendre au travail.
Vous m'avez interrogé sur la journée du 11 février. Je me dois de vous signaler que, avant cette date, deux organisations syndicales appellent à une grève de la SNCF demain, ce qui donnera lieu à de nouvelles perturbations – je le regrette. Le 11 février est un jour de départ en vacances pour des millions de Français, pour les familles de la zone B. J'ai appelé les organisations syndicales à la responsabilité et je dois reconnaître qu'elles ont en effet fait preuve de responsabilité puisqu'elles ont décidé de ne pas appeler à une nouvelle grève en ce jour de départ en vacances.
Contrairement à ce qu'on lit ou entend, il ne s'agit pas de quelques centaines de familles aisées qui partiraient uniquement au ski mais de millions de Français et d'un enjeu économique essentiel pour nos territoires.