Le projet d'aménagement d'une A31 bis vise à répondre à la saturation actuelle de l'autoroute A31. L'État a donné la priorité à l'aménagement du secteur nord entre Thionville et le Luxembourg, où les congestions sont les plus importantes, et qui pourrait être financé par voie de concession pour en accélérer la réalisation.
L'aménagement consiste en l'élargissement de l'A31 au nord de Thionville et la création d'un nouveau barreau de liaison, indispensable pour détourner les trafics croissants de l'A31 dans la traversée de Thionville. Les péages évoqués, qui ne constituent à ce stade que de premières estimations, permettraient le financement d'ouvrages onéreux, notamment des tunnels d'une longueur importante pour certaines variantes, destinés à réduire les nuisances pour les riverains et l'impact sur l'environnement.
Cette solution permettrait à l'A31 bis de capter l'essentiel des trafics de transit, et ainsi de soulager nettement la traversée de Thionville. Elle vise un équilibre financier de la concession, qui ne nécessiterait pas de subvention d'équilibre.
Le nouvel aménagement accorde par ailleurs une place importante aux transports en commun. La création d'une voie de covoiturage pourrait également être expérimentée.
L'État est naturellement à l'écoute des acteurs du territoire, et très attentif aux échanges intervenus pendant la concertation publique qui s'achève sur le projet.