Intervention de Philippe Guillemard

Séance en hémicycle du mardi 7 février 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Autoroute a31

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Guillemard :

Elle concerne l'autoroute A31 qui traverse ma circonscription de Meurthe-et-Moselle. Cette autoroute, dont la construction a débuté en 1963, a connu une histoire longue de soixante ans. Comportant trente-huit échangeurs sur une longueur de plus de 115 kilomètres, elle constitue un maillon essentiel des mobilités dans la région. Il s'agit de l'artère indispensable de la région Grand Est : chaque jour, plus de 500 000 actifs empruntent l'A31 et plus de 30 000 déplacements sont effectués entre Thionville et le Luxembourg.

À la saturation de ce réseau autoroutier s'ajoute la réalisation de travaux de grande ampleur sur plusieurs ouvrages de l'axe Nancy-Metz, qui accentue l'engorgement du sillon lorrain et perturbe le déplacement des travailleurs transfrontaliers. Cette congestion entraîne un coût économique et social d'autant plus important que les besoins de déplacement dans le sillon lorrain sont en constante augmentation.

L'autoroute A31, gérée actuellement par la direction interdépartementale des routes (DIR) Est, gestionnaire étatique, passera prochainement sous l'autorité de la région Grand Est, gestionnaire régional, à titre expérimental et pour une durée de huit ans. Cette expérimentation permettra le début de travaux d'agrandissement visant une autoroute à trois voies dans les deux sens, ce qui la désengorgera et améliorera la sécurité routière. La région Grand Est reproche à l'État sa lenteur dans la transmission de la gestion autoroutière et de la maîtrise d'ouvrage des travaux. Madame la secrétaire d'État, quels moyens seront transférés à la région pour entretenir et exploiter l'axe autoroutier A31, et dans quels délais ?

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