S'agissant de la question importante que vous avez posée, je rappelle que les règles d'acquisition des droits à la retraite sont les mêmes à La Réunion qu'en métropole et que dans les autres départements ultramarins. La faiblesse des pensions à La Réunion, avec toutefois de fortes disparités, s'explique, d'une part, par une durée de cotisation moindre que dans les autres régions – 32 ans contre 38 ans en métropole en 2016 –, d'autre part, par l'exercice d'emplois moins rémunérateurs. Une part plus importante d'assurés attend ainsi l'âge requis pour bénéficier d'une pension à taux plein pour partir à la retraite. Toutefois, le niveau des pensions augmente sensiblement pour les dernières générations ayant liquidé leur pension, et l'écart avec l'Hexagone en la matière se comble progressivement.
Rechercher l'équité du système de retraite à caractère contributif conduit à appliquer les mêmes règles de calcul qu'en métropole, notamment en matière d'âge d'ouverture des droits et de durée d'assurance.
Les assurés réunionnais bénéficieront, à l'identique des autres assurés, du relèvement du minimum de pension que prévoit le projet de loi ; c'est une bonne nouvelle. La hausse du minimum de pension s'appliquera également aux personnes déjà retraitées ayant au moins cotisé trente années, lesquelles verront leur pension augmenter jusqu'à 100 euros pour une carrière complète ; voilà une autre bonne nouvelle. À La Réunion, une part plus importante de retraités bénéficiera de cette mesure car les retraités réunionnais – 51 % – seront deux fois plus nombreux qu'en métropole – 26 % – à percevoir une pension au minimum contributif ou garanti. Ainsi, une très grande majorité de personnes retraitées verront leur pension augmenter ; c'est une bonne chose. Il est donc bien prévu, comme vous l'avez demandé, une revalorisation des petites pensions.