À La Réunion, les pensions versées sont les plus faibles de France. En effet 50 % des retraités perçoivent une pension pouvant être inférieure à 850 euros brut par mois. Le montant de la pension moyenne est de 43 % inférieur à celui de l'Hexagone puisqu'un retraité sur deux perçoit une pension de retraite inférieure à 1 480 euros.
Au total, à La Réunion, six retraités sur dix disposent d'une pension de retraite dont le montant, 1 049 euros brut, est inférieur au seuil de pauvreté de 1 128 euros pour une personne vivant seule.
Allonger la durée de cotisation, alors même que l'entrée sur le marché de l'emploi est retardée et que les carrières sont entrecoupées, ne garantit pas l'allocation d'une retraite respectable. Ce n'est pas une énième réforme des retraites qui assurera un meilleur pouvoir de vivre. Face à votre volonté de rabaisser, une fois de plus, les Réunionnais au rang de mendiants de la société, nous exigeons une revalorisation des petites pensions et la considération dont vous avez manqué depuis le début du quinquennat.
Quelles mesures comptez-vous prendre pour vous assurer que les petites pensions des Réunionnaises et des Réunionnais soient dignes du peuple que nous sommes ? Nous méritons d'être traités avec respect ou, à tout le moins, d'être mieux considérés. La retraite est une nouvelle étape de la vie ; elle ne doit pas être l'antichambre de la mort.