Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mardi 7 février 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Capes numérique et sciences informatiques

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées :

Madame la députée, M. le ministre de l'éducation nationale m'a demandé de vous répondre, ce que je fais bien volontiers. L'enjeu de la transformation numérique s'est traduit par la création d'un nouvel enseignement de spécialité, numérique et sciences informatiques, en classe de première depuis la rentrée 2019, et en classe de terminale depuis la rentrée 2020.

Dans ce cadre, deux mesures ont été prises : une formation continue spécifique, validée par un diplôme universitaire, a été proposée aux professeurs qui souhaitaient assurer cet enseignement dans les établissements le proposant – d'après vous, essentiellement les professeurs de mathématiques ; des concours spécifiques de recrutement ont été créés, avec l'ouverture d'un Capes numérique et sciences informatiques à compter de la session 2020 et l'ouverture d'une agrégation d'informatique à partir de la session 2022.

Les postes ouverts au Capes externe étaient au nombre de soixante en 2021 et de cinquante en 2022. En prenant en compte toutes les voies de concours, quatre-vingt-dix postes ont été ouverts en 2022 – cinquante au Capes externe, vingt au Capes troisième voie et vingt à l'agrégation externe – contre quatre-vingts en 2021. Cette progression s'est accentuée lors de la session 2023, avec deux postes supplémentaires ouverts à l'agrégation, portant le total à quatre-vingt-douze postes.

Depuis la création du Capes NSI en 2020, le nombre de postes ouverts pour cette discipline – agrégation et Capes – a ainsi augmenté de 249 %. Il est vrai que nous partions de très bas et qu'il est donc facile de multiplier les postes. Pour les années à venir, le volume des postes ouverts tiendra compte des besoins d'enseignement, en fonction notamment du nombre d'élèves concernés et des effectifs d'enseignants.

En 2022, les concours se sont déroulés dans les conditions suivantes : les cinquante postes du Capes externe ont été pourvus, soit un rendement de 100 %, et on a constaté un rendement identique pour les vingt postes de l'agrégation externe. Quant au Capes troisième voie, son rendement n'a été que de 40 %. Nous avons donc encore des progrès à faire.

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