Comme vous, j'ai une pensée pour les Turcs et les Syriens dont les territoires ont été dévastés par cet important séisme.
Le ministre de la santé et de la prévention, M. François Braun, regrette de ne pouvoir être présent ce matin. Il m'a priée de vous fournir les éléments suivants en réponse à votre question.
Un scanner est aujourd'hui installé sur le site du centre hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux, dans le cadre d'un partenariat entre l'hôpital et une société d'imagerie libérale, au sein d'un groupement d'intérêt économique (GIE).
Dans le territoire du Valenciennois, où est implanté le centre hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux, huit appareils d'IRM sont autorisés, ce qui en fait une des zones les mieux équipées de la région Hauts-de-France. Néanmoins, comme vous l'avez souligné, la majorité de ces équipements sont concentrés dans la commune de Valenciennes ou à proximité, ce qui justifie de soutenir des projets qui, comme celui de Saint-Amand-les-Eaux, visent à améliorer le maillage du territoire en matière d'imagerie en coupe.
La récente réforme du régime des autorisations d'installer du matériel lourd d'imagerie médicale permettra à des sites comme celui du centre hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux d'augmenter leurs équipements sans nouvelle autorisation, jusqu'à trois appareils, scanners et IRM confondus.
Dans ce cadre, dès l'obtention de la mise à jour de l'autorisation prévue en 2024, le GIE d'imagerie en coupes amandinoise pourra acquérir un appareil d'IRM et l'exploiter, dès lors qu'il aura rassemblé les ressources humaines et financières nécessaires. Ainsi, ce que vous demandez sera possible.