Intervention de Laurence Heydel Grillere

Séance en hémicycle du mardi 7 février 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Aides au logement des étudiants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Heydel Grillere :

Antoine, originaire de Saint-Péray en Ardèche, est boursier et fait de brillantes études en école d'ingénieur à Lyon. Le 19 juillet 2022, il a déposé une demande d'aide au logement. En attendant le traitement de sa demande, en décembre 2022, il a dû s'acquitter, avec l'aide de sa mère, d'une demi-année de loyer – c'est une dépense importante, sans compter la charge mentale induite par cette situation administrative.

En 2023, il partira pour effectuer un stage de six mois et devra donc changer de logement. Il craint de connaître de nouveau une situation difficile et de devoir patienter plusieurs mois pour que sa demande soit traitée ; le risque est d'autant plus grand qu'il changera de département.

Selon un rapport publié par l'association Chemins d'avenirs, 40 % des bacheliers issus des territoires ruraux renoncent aux études supérieures, souvent par crainte d'échouer, par méconnaissance du fonctionnement des centres urbains, ou en raison des coûts des logements et de la complexité pour en trouver un. Aussi, après avoir instauré la garantie Visale – visa pour le logement et l'emploi – qui facilite la recherche de logement en rassurant les bailleurs, et le bail mobilité qui apporte la flexibilité nécessaire aux étudiants, il convient d'apporter une réponse quant aux délais de traitement des demandes d'aides au logement des étudiants. Qu'est-il envisagé pour réduire ces délais, en particulier pour les étudiants boursiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion