Voilà une opposition de carton qui refuse de contrer les mensonges du Gouvernement et de rejeter les conséquences iniques qu'aura cette réforme sur la population. Vous vous êtes vous-mêmes démasqués, bravo !
Moi, je parlerai de cet article liminaire. On y découvre un déficit aggravé, qui repose sur l'hypothèse d'un gel des effectifs des fonctionnaires ou d'une baisse réelle de leur rémunération de 11 % d'ici à 2027. Il faut le dire à tous les Françaises et les Français qui nous écoutent.
Soit cette saignée est prévue, et c'est très grave ! L'hôpital public est en train de s'effondrer, on meurt sur des brancards dans les services des urgences. L'école de la République n'arrive plus à recruter, on manque d'enseignants. Les entreprises de transports publics, comme la SNCF, ou de transports urbains comme la RATP ne trouvent plus de conducteurs. La baisse des effectifs et la non-augmentation des salaires des fonctionnaires dégraderont encore plus les services publics.
Soit rien de cela n'est vrai. Dans ce cas, le système n'est pas menacé et c'est sur la base d'un mensonge scandaleux que vous vous apprêtez à condamner à deux ans ferme l'ensemble du peuple français ! Il n'est pas étonnant que vous mentiez ainsi quand on voit dans quel mépris vous tenez la démocratie. Vous voulez nous imposer cette contre-réforme avec l'article 47-1 de la Constitution, qui n'est absolument pas prévu pour faire passer une loi sur les retraites !