La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations nous tient particulièrement à cœur et nous y consacrons toute notre énergie. Il nous revient de traquer inlassablement ces haines qui entaillent notre pacte social, fondé sur l'universalisme – un universalisme républicain, donc humaniste ; pas un universalisme dévoyé qui nie l'existence d'un monde pluriel. L'universalisme auquel nous aspirons est celui qui offre à chacune et à chacun la dignité qui lui revient. La Première ministre a présenté hier un plan de quatre-vingts mesures concrètes, que je suis fière de piloter aux côtés de ministres et d'une majorité engagés.
Le conseil scientifique dont vous avez évoqué la dissolution n'avait pas de cadre juridique ; ni sa composition ni ses missions n'étaient définies par un texte. Force est de constater qu'il ne produisait plus grand-chose depuis plusieurs mois. Dans la lutte contre notre ennemi commun, seule l'efficacité compte. C'est donc pour nous appuyer plus efficacement sur la communauté scientifique que nous avons choisi de renouveler les modalités de travail avec les chercheurs, dont l'expertise, dans divers domaines, est une ressource précieuse.
Nous avons la même ambition pour le futur plan de lutte contre la haine anti-LGBT+. Je serai toujours intraitable face aux haines, qu'il s'agisse du racisme, de l'antisémitisme, de l'homophobie ou de la transphobie – il n'y a pas de hiérarchie. Vous pouvez compter sur ma détermination pour les combattre sans relâche.
Le 18/02/2023 à 15:50, Aristide a dit :
"Il nous revient de traquer inlassablement ces haines qui entaillent notre pacte social, fondé sur l'universalisme – un universalisme républicain, donc humaniste ; pas un universalisme dévoyé qui nie l'existence d'un monde pluriel. "
Magnifique plaidoyer pour l'abrogation de la loi de 2004 contre les voiles supposés religieux.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui