Déposés par ma collègue Valérie Rabault, ils visent à garantir la prise en compte préalable et systématique des conséquences économiques et techniques qu'un ordre de délestage de gaz naturel entraînerait pour les sites industriels. En effet, outre les consommateurs particuliers, il y a aussi – pour reprendre vos propres termes, madame la secrétaire d'État – les gros consommateurs.
En décembre 2018, le Gouvernement a introduit dans le code de l'énergie, par voie d'ordonnances, la possibilité, pour un gestionnaire de réseau de transport ou de distribution de gaz, d'émettre des ordres de délestage aux consommateurs raccordés à son réseau. Il est prévu que le gestionnaire organise ce délestage dans des conditions précisées par décret, s'il juge que les délais et les circonstances, qu'il lui revient d'apprécier, le permettent. Le décret d'application du 7 avril 2022 a précisé les modalités de mise en œuvre de ces opérations, notamment pour les gros consommateurs.
Ainsi, le délestage s'applique en priorité aux entreprises consommant plus de 5 gigawattheures par an, c'est-à-dire à 5 000 sites industriels. Chaque préfet chargé du recensement des entreprises concernées dans son département doit établir deux listes : une liste d'entreprises assurant une mission d'intérêt général et une liste de consommateurs dont le délestage aurait des conséquences économiques majeures. Enfin, une fois qu'une entreprise a reçu un ordre de délestage, elle a deux heures pour s'y conformer, sous peine de sanctions.
Bien que ces dispositions apparaissent relativement protectrices pour les entreprises, un doute subsiste quant à leur caractère effectif, dans la mesure où elles ne s'appliquent que « si les délais et les circonstances le permettent ». Nous proposons de supprimer cette formulation floue, qui laisse aux gestionnaires de réseau de transport ou de distribution un pouvoir d'appréciation trop large dans les opérations de délestage, à rebours de l'objectif affiché.
Ces amendements visent à garantir que la faisabilité technique d'une demande de délestage soit prise en considération en toutes circonstances, afin de ne pas porter préjudice aux sites industriels.