Tout le monde souhaite des Jeux utiles et responsables, qui profiteront pleinement au département dont je suis élu, la Seine-Saint-Denis. Mais derrière ce qualificatif d'héritage, combien d'emplois pérennes sont concernés ? Combien sont qualifiants ? Quel est le bilan de la clause de 25 % des marchés devant être accessibles aux PME et TPE ?
La réponse à ces questions implique l'établissement d'indicateurs précis. Votre rapport précise que « le COJOP devrait mettre au point des outils de mesure de l'héritage » tout en relevant que les modalités de capitalisation et de transmission des expériences acquises doivent également être précisées.
Monsieur le premier Président, vous avez dit qu'il fallait laisser une belle trace économique, mais avouez qu'il faut sans doute aller plus loin. J'aimerais connaître votre point de vue à ce sujet. Beaucoup a été promis aux populations de Seine-Saint-Denis, mais plus l'échéance approche, plus l'on constate qu'à ce stade aucun critère n'est là pour s'assurer que le département bénéficiera de l'accueil des Jeux.