Intervention de Jean-Claude Raux

Réunion du mercredi 18 janvier 2023 à 15h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Raux :

Nous devons pouvoir compter sur une organisation irréprochable avec en corollaire, la bonne tenue et l'acceptabilité d'un tel événement. La Cour pointe ainsi l'opacité du coût global des Jeux, ce qui est extrêmement inquiétant, surtout pour les collectivités qui font face à de fortes contraintes budgétaires.

Par ailleurs, elle préconise une maîtrise des dépenses sur le niveau de services, mais aussi sur les événements associés aux Jeux, tels que le relais de la flamme. Il semblerait a minima nécessaire que le COJOP fasse toute la transparence sur ce que recouvre le financement de cet événement. Alors que 180 000 euros étaient demandés aux départements pour voir la flamme de près, les collectivités n'ont obtenu que très peu d'éléments sur le budget prévisionnel permettant de justifier le montant prévu pour ce passage.

Dans le domaine de la sécurité, la répartition du financement entre les pouvoirs publics et l'organisateur n'a pas été précisément établie. Les collectivités peuvent également souffrir de surcoûts liés à l'organisation de l'événement sur leur territoire. Existe-t-il un risque de dérapage des dépenses des collectivités en raison du passage de la flamme sur les territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion