Notre groupe se réjouit de votre participation à cet exercice qui permet d'évoquer différemment l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Nous devons collectivement être à la hauteur, d'abord par l'engagement sportif, mais également par notre engagement associatif, et enfin par l'engagement financier dont vous êtes le garant du contrôle.
En effet, si l'engouement est certain, les incertitudes s'accumulent. Compte tenu des tensions énergétiques et des crises géopolitiques, les sommes et moyens déployés laissent perplexes bon nombre de nos concitoyens. C'est la raison pour laquelle, en plus des exigences de transparence, de sobriété et de développement durable, nous ne devons pas oublier le travail d'héritage.
Nous avons pris acte de la création des différents plans de gestion dits « Héritage ». L'État, la ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis et le COJOP se sont engagés, mais vous semblez juger encore peu aboutie la démarche du COJOP pour le suivi et l'évaluation des mesures.
Pourriez-vous nous parler des tableaux de bord dont disposera le COJOP permettant un suivi de la politique d'héritage ? Ces outils sont-ils déjà opérationnels ? Pensez-vous que ces supports seront suffisamment fiables et répondront aux attentes de transmission ?