Le travail de la Cour des comptes est essentiel, car l'opportunité et le coût des Jeux olympiques font débat auprès de nos citoyens. Il permet ainsi d'éclairer le débat public sur les défis à relever pour en réussir la parfaite organisation et en maîtriser les coûts.
Je soulève toutefois une discrétion certaine de votre rapport sur les conditions de travail des salariés sur les chantiers et nous regrettons que vous n'ayez pas conduit de contrôle sur cette question. Vos travaux auraient permis de nous éclairer sur la situation, afin de s'assurer que le droit du travail est respecté et les garanties des salariés assurées.
Vous mettez par ailleurs l'accent sur l'insuffisance probable de la sécurité. Les forces de CRS et de gendarmes déjà mobilisées ne sont pas multipliables à l'infini. Pouvez-vous nous dire si des solutions alternatives sont envisagées ou s'il serait possible d'inciter le comité d'organisation à revoir la cérémonie d'ouverture ?
Enfin, il est indispensable d'inscrire les Jeux dans des politiques qui, au-delà de l'événement, transformeront durablement les territoires dans lesquels ils se dérouleront. Vous soulignez les faiblesses du « Programme Héritage » et nous serons attentifs aux éléments concernant cet aspect dans votre prochain rapport de contrôle au printemps 2024.