Intervention de Maxime Minot

Réunion du mercredi 18 janvier 2023 à 15h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

Si nous sommes de fervents défenseurs de la réussite d'un tel événement sur notre territoire, il nous faire preuve de lucidité, de prudence et de sagesse. J'entends particulièrement vos inquiétudes concernant la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu sur la Seine. Vous suggérez d'ailleurs de réduire la flotte des 200 bateaux envisagés. Qu'entendez-vous par cette réduction ?

Vous proposez également de réaliser des simulations en amont, ce qui implique nécessairement un déploiement colossal des forces de l'ordre sur une période où plusieurs risques sont à gérer comme la menace terroriste. Comment et à quelle fréquence imaginez-vous ces simulations ?

Un manque cruel d'agents privés de sécurité se fait également sentir. Nous savons qu'un travail est actuellement en cours à ce sujet. En revanche, les implications sur le système de santé sont insuffisamment évoquées. Compte tenu de la situation que connaissent nos établissements de santé et nos personnels soignants au quotidien, nous pouvons donc nourrir de grandes inquiétudes. Avez-vous quelques recommandations à faire sur ce sujet ?

Enfin, le rapport fait part d'inquiétudes sur le parcours du relais de la flamme olympique et propose de réduire l'itinéraire. Vous soulignez le risque de non-acceptabilité des Jeux de la part d'un certain nombre de Français, mais un tel parcours permettrait de créer un esprit solidaire. Il est primordial de ne pas laisser les collectivités territoriales sur le bord de la route.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion