Intervention de Paul Vannier

Réunion du mercredi 18 janvier 2023 à 15h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Vannier :

Le budget des Jeux olympiques et paralympiques dépasse aujourd'hui les 8 milliards. Votre rapport souligne que des incertitudes subsistent sur les recettes tandis que des risques majeurs sont identifiés en dépenses. La Cour des comptes pointe l'artificielle sous-évaluation du coût des Jeux olympiques, son estimation actuelle ignorant les dépenses de sécurité et les dépenses de transport.

À vous lire, nous pouvons nous demander si le président de la République n'est pas dans une forme de déni, lui qui déclarait n'avoir pas d'inquiétudes en juillet dernier. En 2021, les Jeux olympiques de Tokyo ont coûté deux fois et demie plus cher que le budget initialement prévu, l'État devant finalement passer à la caisse. Il y a aura en France comme au Japon un « impôt JO » payé par le contribuable, soit par la hausse de la fiscalité, soit par une baisse des moyens de nos services publics.

Pouvez-vous nous dire combien de lits dans nos hôpitaux, combien de postes d'enseignants la hausse de budget des Jeux olympiques coûtera-t-elle au pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion