Mon intervention concerne les sujets de sécurité. En effet, les risques sont patents et sont suivis par des défis, notamment capacitaires, à relever. Ce sujet me semble essentiel pour nos concitoyens si l'on espère une bonne acceptabilité des Jeux. Des décisions rapides doivent être prises pour qu'aucun drame ne survienne.
Comme vous l'avez écrit, les responsabilités doivent être clarifiées, la programmation opérationnelle déclinée et le défi capacitaire relevé. Les Français sont fiers d'accueillir les Jeux, mais ils ne sont pas prêts à sacrifier leur sécurité. Le gouvernement doit les rassurer avec un plan de sécurité et de gestion des flux concret et suffisant.
De ce fait, nous attendons le plan de sécurité globale final comprenant la stratégie adoptée, pour recruter les 30 000 agents de sécurité privée, les 35 000 agents des forces de sécurité intérieure, les 10 000 militaires quotidiens nécessaires, les 45 000 bénévoles attendus, mais aussi le personnel pour la sécurité dans les aéroports. Pensez-vous réellement que nous soyons en mesure de ficeler et de tester les dispositifs de sécurité avant les Jeux olympiques, comme il était prévu de le faire pour la coupe du monde de rugby ?