Il faut, en premier lieu, que nous puissions connaître notre potentiel, afin de pouvoir extraire des ressources minérales de notre sous-sol. Il convient, par ailleurs, de développer davantage les technologies et les investissements en matière de recyclage. Je vous ai également parlé du fonds Métaux : comme nous n'avons pas dans notre sol toutes les ressources dont nous avons besoin, il faut travailler sur la manière dont on s'organise pour sécuriser la chaîne d'approvisionnement, en nouant des partenariats et en réalisant des acquisitions – c'est assez prioritaire.
Je vous ai dit que nous avions commencé une première série de relevés et d'analyses dans le Massif central, mais beaucoup d'autres régions sont également concernées. Il faut agir très vite et très fort dans ce domaine.
J'ajoute qu'on travaille, pour les sécuriser, sur la structuration des chaînes de valeur dans le cadre des appels à projets de France 2030, du lithium, du nickel et du cobalt à la batterie, de l'extraction des matières premières au recyclage.